top of page

Histoire du Parti Radical de Gauche

 

Le Parti Radical de Gauche est à la fois le plus ancien parti politique français et un des plus jeunes. Fondé en 1973, il se rattache, par ses origines, son esprit et son nom, à une tradition qui remonte au milieu du XIXe siècle. Le radicalisme et les radicaux jouent en effet un rôle essentiel dans la vie politique française depuis près d’un siècle et demi.

Articles de cette rubrique-->

  • Première partie : 1830-1918

     

    Les radicaux contre la Monarchie de juillet et le Second Empire
    Sous la Restauration et sous la Monarchie de juillet, des hommes comme Garnier-Pagès, Arago, Ledru-Rollin, sont les premiers en France à se proclamer “ radicaux “, parce qu’ils sont partisans de réformes en profondeur. Ils sont fiers d’être les “ fils “ de la Révolution française dont ils affirment leur volonté de tirer “ toutes les conséquences “. Ce sont eux qui animent la gauche et même l’extrême gauche du “ parti républicain “. A la fin (...)

    Lire la suite de Première partie :

  • http://www.planeteradicale.org/Premiere-partie-1830-1918.html

  •  

  • Seconde partie : 1918-1939

  •  

    Les radicaux au pouvoir après la première guerre mondiale : Herriot
    Après la guerre, où il tint efficacement sa place dans “ l’union sacrée “, le vent qui souffle vers la droite et le nationalisme ne favorisent pas d’abord le Parti radical socialiste. Mais, relevé très vite de son échec provisoire aux élections de 1919, il occupera entre les deux guerres le devant de la scène politique de manière presque ininterrompue. Dès 1923, Edouard Herriot sera l’artisan de ce réveil et demeurera la figure dominante (...)

    Lire la suite de Seconde partie : 1918-1939

http://www.planeteradicale.org/Seconde-partie-1918-1939.html

 

  • Troisième partie : 1945-1972

    Déclin et résurrection du radicalisme après la deuxième guerre mondiale
    L’immédiate après-guerre fut une période difficile pour le Parti radical. Il supportait presque à lui seul -la droite était, en apparence du moins, absente de la carte politique- le discrédit qui pesait alors sur la IIIe République. On oubliait qu’il avait donné, comme tous les partis, de nombreux résistants à la patrie et même quelques héros comme Jean Moulin. Pour beaucoup de Français, il incarnait un passé que l’on voulait oublier. (...)

    Lire la suite de Troisième partie : 1945-1972

http://www.planeteradicale.org/Troisieme-partie-1945-1972.html

 

 

  • Quatrième partie : depuis 1972

     

    Naissance du Mouvement des Radicaux de Gauche (1972-1973)
    En 1969, la nomination de Jean-Jacques Servan-Schreiber au secrétariat national lui donna un élan nouveau qui retomba un an plus tard après la malheureuse candidature de son nouveau leader contre Chaban-Delmas à Bordeaux. En 1971, le Parti socialiste se rénove et se rajeunit sous la direction de François Mitterrand. Il s’ouvre aussi vers sa gauche en entamant des conversations avec les communistes. Les radicaux sont, une fois de plus, à la (...)

    Lire la suite de Quatrième partie : depuis 1972

  • http://www.planeteradicale.org/Quatrieme-partie-depuis-1972.html

 

 

 prg@prg.com.fr

bottom of page